Home

290px-Illustration_Solanum_dulcamara0

Avant de reprendre le cours de l’actualité, voici, très rapidement, quelques articles remarqués et mis de côté lorsque l’année dernière s’achevait. Manque de temps, je les ai laissés sur l’étagère. Avant qu’ils ne soient complètement oubliés, je vais donc vous en donner, très rapidement quelques mots.

Et puisque je parlais d’amertume… je vais commencer par évoquer un article, publié dans Nature le 18 novembre. Les auteurs s’intéressent à la perception du goût et l’étudient chez la souris. C’est au niveau de la langue que les signaux associés aux différentes flaveurs (sucré, salé, amer, acide, umami) sont reçues, mais c’est bien le cerveau qui en construit la sensation. En effet, les auteurs ont construit un modèle d’organisation du cortex cérébral gustatif (une zone associée à la sensation de sucré, l’autre dans la sensation d’amertume). En activant spécifiquement les neurones de l’une ou l’autre de ces zones, ils ont observé, alors que la souris boit de l’eau, des comportements associés à l’ingestion de substances amères (rejet) ou au contraire de substances sucrées (plaisir).

Les auteurs concluent : “Odours don’t carry innate meaning until you associate them with experiences. One smell could be great for you and horrible to me. But taste is already set. In other words, taste is all in the brain.” 

“Les odeurs ne portent pas de signification avant d’être associées à l’expérience. Une même odeur peut vous être agréable et m’être insupportable. Au contraire, le goût est fixé. En d’autres termes, le goût est dans le cerveau”.

fig1a_lower

 

Sweet and bitter taste in the brain of awake behaving animals. Yueqing P. et al., Nature, 18 November 2015.

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature15763.html

https://www.hhmi.org/news/study-demonstrates-taste-brain

http://www.sciencealert.com/scientists-demonstrate-that-taste-comes-from-the-brain-not-the-tongue

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s