Home

stock-photo-2166506-deux-abeilles-sur-une-future-mariee

Comme une réponse à mon précédent billet, quelques mots encore de la psychologie de l’abeille.
Mais, cette fois, fi des émotions!…  il est question de l’apprentissage et des comportements sociaux.

Les apprentissages sont couramment étudiés chez les vertébrés (les primates, les oiseaux, les rats…), plus rarement chez les insectes. Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres les ont examinés chez les abeilles. Ils ont montré, pour la première fois, que certaines d’entre elles peuvent être entraînées à tirer une ficelle pour obtenir une récompense (c’est le genre de test d’apprentissage assez souvent utilisé chez les oiseaux par exemple). Pourtant et c’est bien ce qui est ici intéressant, seuls quelques individus y parviennent ; la plupart n’y arrivent pas par eux-mêmes. Mais même les plus récalcitrants à la réalisation de ce nouveau comportement peuvent l’apprendre en observant les démonstrateurs. L’expérience montre qu’ils doivent, pour cela, à la fois porter leur attention sur la ficelle et la position du démonstrateur alors qu’il tire sur la ficelle.

123899_web

Au delà du simple apprentissage, ces expériences posent donc la question de la transmission et des comportements sociaux. Les auteurs ont testé plus loin ces questions. Ils ont étudié le comportement des abeilles dans une situation plus naturelle (avec plusieurs colonies, en groupe). Leurs observations démontrent une diffusion du comportement dans la colonie : une fois qu’une abeille sait comment tirer sur une ficelle, avec le temps, la plupart des abeilles apprennent à le faire ; d’abord de l’abeille initialement entraînée et puis d’abeilles qui l’ont appris de l’abeille exploratrice et initiatrice (même après qu’elle ne soit plus présente dans la colonie).

Ainsi, ces expériences prouvent que l’apprentissage d’une tâche nouvelle peut se répandre culturellement dans une population.
Selon les auteurs, cette étude prend place parmi les travaux suggérant qu’une certaine capacité de culture peut exister chez la plupart des animaux… ce qui pourrait donner quelques clés sur les mécanismes évolutifs ayant donné naissance à des formes plus complexes de culture  (telle que les nôtres). Qu’est-ce que la culture, en définitive? et est-ce une  spécificité humaine?

La définition que donne l’UNESCO de la culture est la suivante  :  » La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.  » Ainsi, à l’échelle individuelle, la culture est l’ensemble des connaissances acquises d’un être humain. Au plan collectif, elle représente également l’ensemble des structures sociales et les comportements collectifs (tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc.) qui caractérisent une société.

Bien que moins élaborés, les comportements et les « savoirs » transmis ici par les abeilles sont bien une forme de culture. Tout n’est pas génétique, et pas seulement chez l’homme.

 

Référence

Associative Mechanisms Allow for Social Learning and Cultural Transmission of String Pulling in an Insect. Sylvain Alem et al. PLOS biology, October 4, 2016.

http://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1002564

http://www.qmul.ac.uk/media/news/items/se/182241.html

 

Images et vidéo
Sylvain Alem

 

 

Une réflexion sur “Une abeille, deux abeilles, trois…

  1. Pingback: Dans le désordre de mon tiroir … | Ricochets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s